La Femme Qui Danse

 

NOUVELLE CRÉATION

Septembre 2019

Seule en scène
avec
Marie-Claude Pietragalla

Mise en scène et chorégraphie
Marie-Claude Pietragalla
et Julien Derouault

Textes inédits de
Marie-Claude Pietragalla

Musiques
Tchaikovsky
Stravinsky
Olafur Arnalds
Charles Adam
Georges Bizet
Julia Kent

Durée 1h10

Coproduction avec

La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale

Espace Carpeaux | Courbevoie

La Femme Qui Danse


La femme qui danse, je l’ai vue tous les jours travailler dans le studio accrochée à la barre, étirant son corps pour qu’il devienne l’instrument de nos imaginaires, de nos chorégraphies…

Pietra entame aujourd’hui un travail d’introspection inédit, elle révèle l’indicible de son métier et de son Art. Elle est tour à tour guide et témoin, muse et créatrice, actrice et danseuse. Elle plonge dans sa mémoire psychique et organique pour faire ressurgir des visages, des rencontres, des moments de danse.

L’oralité dans l’art chorégraphique est essentielle pour Pietra, elle souhaite conjuguer témoignage oral et mémoire du corps. Elle est l’auteure ici de textes inédits qui éclaire sur sa pensée, son ressenti, son expérience et ses sources d’inspiration. Se définissant comme une femme qui danse, Pietra nous dévoile en confidence ce qui constitue un parcours de vie.

Julien Derouault

 

La Femme Qui Danse : 40 ans de scène et de rencontres

La Femme Qui Danse

« Toutes ces rencontres artistiques, nos échanges et le travail accompli ont enrichi mon champ des possibles. 40 ans vécus sur scène, multipliant les expériences chorégraphiques, les influences et les esthétiques, m’ont enraciné dans un travail personnel de créateur: le Théâtre du Corps.

Depuis 15 ans, le Théâtre du Corps est un espace de création autour de la théâtralité du mouvement avec le chorégraphe Julien Derouault. C’est une étude permanente sur la dramaturgie et la complexité de l’être humain et de son inconscient. Il s’agit de faire surgir à travers le corps en mouvement l’essence même qui nous constitue. Du conscient à l’inconscient, le travail est immense : s’interroger sur le rapport au temps, à l’intime et à l’autre.

Explorer la fusion entre la danse et le théâtre, la résonance du geste vers le verbe et réciproquement. Retrouver une parole reliée au corps, conjuguer ces deux formes d’expression vitales. C’est de ce point de vue qu’est le départ de ce spectacle, de cette confidence, du rapport intime avec l’art de la Danse qui révèle un “autre soi”, la part profonde de notre inconscient, des mystères et des interrogations de notre existence. Je suis un animal dansant, un être incarné et désincarné qui évolue au gré d’un rythme intérieur, d’un souffle musical, d’une conscience éclairée. »

Marie-Claude Pietragalla

 

 

La Muse en circuit, Wilfried Wendling et Sébastien Béranger Photo Pascal Elliott

 

Wilfried Wendling est directeur de la Muse en circuit, membres des centres nationaux de créations musicales. Ces derniers s’amusent des sonorités, décloisonnent la musique de ses carcans traditionnels. Mélangeant les sons qu’ils soient instrumentaux ou électroniques, ils créent de nouvelles partitions et explorent d’autres voies, d’autres territoires, libérant ainsi les notes et les airs. Sortes de chercheurs musicaux, ils développent et utilisent de nouvelles techniques permettant de moduler, modifier les sons par un geste, un mouvement. La Femme Qui Danse propose aux spectateurs une nouvelle expérience visuelle et sonore.

Afin de donner plus de poids au propos, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault se sont appuyés sur l’expérience de la Muse en circuit pour se servir de la technologie comme un des éléments clé de leur nouvelle création.

 

 

A propos

Le Théâtre du Corps est subventionné par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique, par la ville d’Alfortville et la région Île-de-France.

DRAC   Ville d'Alfortville

 

Sitemap

Nous contacter

  • Téléphone
    +33 (0) 1 43 75 48 00
  • Email
    mail@theatre-du-corps.com
  • Studios
    59 Rue Marcelin Berthelot
    94140 Alfortville France
Suivez nous sur Instagram Copyright © 2019 Le Théâtre du Corps tous droits réservés - Photographies Pascal Elliott tous droits réservés