La formation
La formation professionnelle
Cette formation professionnelle sera basée sur un enseignement des arts du mouvement et de leur théâtralité. C’est pourquoi une pédagogie innovante, la découverte d’autres esthétiques, l’acquisition de nouvelles techniques du corps permettra à la fois de développer l’employabilité, les compétences et la créativité des jeunes artistes.
Il y a une résonance entre les arts. Les techniques restent cependant spécifiques à chaque esthétique et leur connaissance demande à chacun de dépasser sa formation initiale. Participer à des spectacles, vivre une création et la partager avec le public sont autant d’expérience acquise et d’atouts en vue de la professionnalisation. Une réelle expérience professionnelle est indispensable pour faciliter l’insertion professionnelle.


1e
Année
APPRENTISSAGE PLURIDISCIPLINAIRE
ATELIERS INTENSIFS
EXPÉRIENCE SCÉNIQUE
DÉVELOPPEMENT DE LA CRÉATIVITÉ
ENGAGEMENT DANS UNE COMPAGNIE PROFESSIONNELLE
GESTION DU CORPS
PARTICIPATION AUX ACTIONS
CULTURELLES
ACCOMPAGNEMENT AUX AUDITIONS
ET À LA RECHERCHE D’EMPLOI
2e
Année
PERFECTIONNEMENT TECHNIQUE
DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE D’UN
TRAVAIL PERSONNEL
CRÉATION D’UNE CHORÉGRAPHIE
EXPÉRIENCE SCÉNIQUE
APTITUDE À ÊTRE PORTEUR DE PROJET
PARTICIPATION AUX ACTIONS
CULTURELLES
ACCOMPAGNEMENT AUX AUDITIONS
ET À LA RECHERCHE D’EMPLOI
OBTENTION D’UNE CERTIFICATION DE NIVEAU BAC +2
Artistes
Artistes-interprètes
pluridisciplinaires
Chaque artiste est différent. Cette formation est conçue pour que chacun et chacune trouve sa voie, sa manière d’appréhender l’art chorégraphique et la théâtralité du mouvement. Devenir soi-même chorégraphe, expérimenter un processus de création nécessitent de se placer au- delà de l’interprète afin de découvrir et connaitre le contexte d’une représentation (scène, public, scénario).
Grâce aux ateliers chorégraphiques quotidiens, les jeunes artistes étudient le répertoire du Théâtre du Corps Pietragalla – Derouault, développent leur propre créativité, et participent à la future création de fin de cursus. Les métiers techniques du spectacle (plateau, lumière, son, vidéo) seront également étudiés et analysés pour fournir une connaissance accrue et complémentaire.

Autonomie et transversalité
Nous proposons aux jeunes artistes un accompagnement personnalisé afin de les rendre autonomes pour leurs futurs choix et développements de carrière. Les compétences transversales ainsi acquises garantiront un parcours professionnel plus serein et plus ambitieux.
L’exigence dans le travail régulier, l’entretien de son corps, la préparation à la scène sont des prérequis indispensables avant d’entrer dans le monde professionnel. Les artistes en formation vont également découvrir l’écosystème du spectacle dans lequel ils seront amenés à exercer leur métier (politiques culturelles, économie du spectacle, notions juridiques et logistiques).

Les enseignements
Le but du centre de formation professionnel Pietragalla – Derouault est de former des artistes complets ; tant par leur qualité artistique que par leur connaissance du milieu dans lequel ils seront amenés à évoluer.
Au sortir de cette formation d’excellence, les jeunes artistes seront protéiformes, exigeants et préparés entrer intelligemment dans le monde du spectacle vivant. Julien Derouault et Marie-Claude Pietragalla proposent ainsi un panel varié de matières, suivant la logique d’une pédagogie précise, innovante et plurielle.

Cours réguliers
50%
Danse contemporaine
Danse classique
Danse Hip-Hop
Théâtre
Barre au sol
Improvisation
Stages pratiques
25%
Mîme et clown
Théâtre d’objets
Chant
Arts martiaux
Théâtre du Corps
Transversaux
25%
Outils numériques
Vidéo/danse
Rencontre avec des réalisateurs
Connaissance du corps et son entretien
Kinésithérapie
Technique du spectacle
Fiche technique, lumière, son, vidéoprojection
Économie de la culture
Administration, diffusion, production et
communication