Excellence artistique

Marco Polo

Devenez les artistes de demain

Une formation pluridisciplinaire d’excellence artistique

Cours artistiques réguliers: classique, hip-hop, contemporain, théâtre…

Ateliers pratiques: clown, tricking, théâtre d’objets, arts martiaux…

Enseignements transversaux: connaissance et entretien du corps, production, économie de la culture…

Un cursus sur 2 ans

Des enseignants de qualité dans leur domaine de compétence

Un réseau de théâtres et de lieux culturels

Le statut d’apprenti

Le temps de travail est réparti entre théorie et pratique : en complément des cours reçus au centre de formation professionnel, les jeunes artistes intègreront une compagnie qui les rémunèrera tout en contribuant à l’enrichissement de leur parcours professionnel.

{

« L’artiste de demain sera pluridisciplinaire, créateur et conscient des enjeux culturels. »

Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Les directeurs de formation

Marie-Claude Pietragalla
et Julien Derouault

« Le XXIème siècle se trouve témoin d’une transformation profonde du monde de la danse et du spectacle vivant. Les réseaux évoluent, les disciplines aussi

Ces mutations ne sont pas sans conséquence sur la vocation créatrice, et vont de pair avec une évolution des attentes envers les artistes : maîtrise de différentes techniques, autonomie, créativité, polyvalence… Être un bon danseur ne suffit plus. Comment, alors, former la jeune génération, qui se trouve confrontée à un milieu en perpétuelle évolution, et régi par des mécanismes de plus en plus complexes ?

Forts, de nos expériences professionnelles de créateurs et de notre volonté de transmettre, nous avons souhaité créer cette formation professionnelle pluridisciplinaire. À travers ce cursus novateur, nous aspirons à former de nouveaux artistes, désireux de travailler le corps en mouvement et ses nombreuses interactions dans le champ de l’art. Appréhender ces techniques, être capable de penser le spectacle vivant dans sa globalité tant sur le plan artistique qu’économique, revient à imaginer l’artiste de demain comme un artiste indépendant, créateur et protéiforme.

Cette formation du Théâtre du Corps s’adresse à de jeunes artistes de 18 à 25 ans sur 2 ans. Elle est fondée sur un enseignement des Arts de mouvement et de leur théâtralité, des outils techniques au service de la créativité et d’une connaissance de l’écosystème du spectacle vivant.

Nous proposons un accompagnement personnalisé afin de rendre nos artistes en devenir conscients et autonomes pour leurs futurs choix et développements de carrière. Notre équipe pédagogique pluridisciplinaire leur permettra d’appréhender différemment les arts de la scène et leurs fertiles interactions. Nous suivrons personnellement leur évolution et imaginerons avec eux une création qui sera présentée sur scène en fin de cursus.

La résonance entre les arts est une richesse, mais les techniques restent spécifiques à chaque esthétique et leur connaissance demande à chacun de dépasser sa formation initiale. Nous souhaitons pour nos artistes un enseignement ouvert et exigeant, qui puissent les préparer pleinement à leur future vie professionnelle. »

Danse

Les enseignements dispensés au centre de formation professionnel

Cours réguliers

Apprentissage

Ateliers pratiques

Auditions mai 2021