Partenaires
Un réseau de théâtre et de lieux culturels
Le réseau de théâtres partenaires du CFA Pietragalla – Derouault permet aux apprentis de monter sur scène, de rendre visible leur travail et de développer des projets culturels en lien avec un territoire et sa population.
D’ores et déjà situés dans plusieurs régions en France, ces lieux « amis » offrent la possibilité de se produire sur différents plateaux, d’aborder des publics et des « missions » locales déterminés par chaque lieu.
Le CFA Pietragalla – Derouault organisera des auditions dans chaque théâtre et permettra aux jeunes danseurs régionaux de pouvoir être sélectionnés pour intégrer la formation. Chaque lieu culturel associé, chaque théâtre détermine son projet avec le CFA Pietragalla – Derouault. C’est d’ailleurs cette spécificité, cette adaptation au tissu local (milieu urbain, quartier populaire, zone rurale, friche industrielle, lien avec les conservatoires, etc) qui enrichira le parcours des apprentis. Elle déterminera également les nécessités de création et développera leur aptitude à rassembler toutes les contraintes pour concevoir des solutions artistiques cohérentes.
Alfortville
Asnière sur Seine
Marseille
Lomme
Saint-Germains-en-Laye
Florange
La Souterraine
Arcachon
Partenaires publics
Le CFA Pietragalla – Derouault souhaite s’entourer de plusieurs partenaires publics dans une logique économique viable en tant qu’employeur principal des apprentis du CFA Pietragalla Derouault, mais également pour permettre d’emblée un rayonnement de l’activité dans différentes municipalités et différents territoires (à l’échelle du département ou de la région).
L’idée première de cette formation étant de confronter les apprentis aux réalités du métier d’artiste, l’itinérance est un des fondements du CFA Pietragalla – Derouault. Faire circuler les propositions artistiques qui vont naître de ce cursus innovant, confronter la recherche artistique dans ses représentations pratiques et faire sens ; tout cela participe à faire émerger une place nouvelle pour ces jeunes artistes au sein de la population.
VILLE D’ALFORTVILLE
UN ANCRAGE LOCAL
La compagnie du Théâtre du Corps Pietragalla – Derouault est basée dans la ville d’Alfortville (94 – Val de Marne) depuis 2014 et est aidée pour son fonctionnement par la municipalité et développe des actions de sensibilisation dans les écoles primaires.
Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault sont artistes associés au Pôle Culturel d’Alfortville (POC) depuis 2019 et présentent leur travail régulièrement. La création de cette formation d’excellence professionnelle permettra de renforcer l’implantation du TDC et d’accroître sa diffusion dans divers lieux culturels de la ville.
LA VILLE D’ASNIÈRES-SUR-SEINE
La ville d’Asnières-sur-Seine souhaite de son côté construire un partenariat avec le Théâtre du Corps via un projet de réhabilitation de son conservatoire et de son théâtre.
Inscrire le Jeune Théâtre du Corps dans ce processus afin de rendre visible et concrète la formation professionnelle pour ses jeunes élèves, permettre la diffusion d’œuvres sur son territoire et créer un lien entre les artistes et la population.
Partenaires institutionnels
Organisation Mondiale des Arts de la Scène – ITI / UNESCO
En partenariat avec le Centre français ITI / UNESCO, les élèves de 2e année pourront développer des liens à l’international afin de travailler avec des artistes étrangers, présenter des spectacles et s’ouvrir à d’autres univers artistiques. L’Institut International du Théâtre (ITI) est aujourd’hui considéré comme la plus grande organisation mondiale pour les arts de la scène placée sous l’égide de l’UNESCO depuis 1948.
La mission du Centre français ITI / UNESCO est de développer les coopérations créatives entre les professionnels des arts vivants, en partageant la longue tradition de collaboration entre l’Institut de Théâtre International et l’UNESCO. Elle consiste aussi et surtout à suivre les inspirations d’une organisation mondiale qui travaille activement à transmettre des valeurs artistiques au public.
L’institut International de Théâtre ITI, est une organisation d’adhésion qui fonctionne en réseau composé de Centres dans plus de 98 pays. Les Centres promeuvent les formations supérieures des arts du spectacle dans leurs pays respectifs par la recherche, la diffusion d’informations, de conférences, de festivals, de concours, de vitrines des meilleures performances du pays, sur un ou deux ans, d’ateliers, de publications et d’autres moyens, et facilitent les échanges culturels internationaux.
LES JEUNESSES MUSICALES DE FRANCE
A travers le partenariat entre les JM France et le TDC, les apprentis accèdent à une diffusion effective des spectacles et une réelle mise en situation professionnelle.
Les JM France ce sont près de 2 000 spectacles, ateliers et évènements par an, principalement sur le temps scolaire. Avec plus de 150 artistes professionnels sur tout le territoire et un accompagnement pédagogique adapté.
Les JM France regroupent 270 implantations locales JM France, 400 salles, 80 partenaires culturels conventionnés, 30 conventions départementales « Élèves au concert ». En 2014, La danse revient aux JM France avec le Théâtre du Corps Pietragalla – Derouault et sa création « Les Chaises ? » présentée sur plus de 100 spectacles. A travers le partenariat entre les JM France et le Théâtre du Corps, les apprentis accèdent à une diffusion effective des spectacles et une réelle mise en situation professionnelle.
ICART
Etablissement d’enseignement reconnu par le ministère de la culture.
Parce qu’un artiste doit savoir lire un contrat (juridique), connaître les droits d’auteurs (SACD, SACEM), apprendre comment s’organise une tournée de spectacles (logistique), comprendre la méthodologie de travail des métiers de la culture (programmateurs, diffuseurs, directeurs de théâtre ou de festivals), éprouver les enjeux de la communication et posséder une vision globale de l’économie du spectacle vivant (production), la formation professionnelle du Jeune Théâtre du Corps a souhaité s’associer à l’ICART afin de bénéficier de ses professeurs intervenants et pouvoir mettre en commun des projets avec les étudiants (sous forme de simulation ou même de manière très concrète sur certaines actions culturelles à inventer ensemble).
Les futurs apprentis pourront ainsi rencontrer les étudiants de l’ICART, en tissant des liens avec les futurs acteurs de cet écosystème si singulier et en constante mutation qu’est le monde de la culture. De ces échanges pourront naître une meilleure compréhension des enjeux et du développement de la vie artistique ainsi que des habitudes de collaboration entre artistes et acteurs culturels de demain.
CENTRE NATIONAL DE CRÉATION MUSICALE
La Muse en circuit, est une structure de création et de diffusion centrée sur l’innovation et l’expérimentation musicale et se consacre à la diffusion d’œuvres artistiques pluridisciplinaires « sonores » au sens large, ainsi que celles englobant les nouvelles technologies. La Muse en circuit a collaboré sur plusieurs spectacles du Théâtre du Corps : Vivant, La Femme qui Danse…
Les apprentis accèdent ici, à un parcours d’éducation artistique où sont privilégiés le contact direct avec les œuvres, avec les artistes ainsi que la pratique artistique. Ils découvriront, à travers une pédagogie interactive, l’inouï de l’électroacoustique et la vitalité de ses compositions contemporaines.
LE THÉÂTRE-STUDIO
Le Théâtre-Studio est une association d’auteurs, de traducteurs, de metteurs en scène, de comédiens, de techniciens, de «personnes autour» soucieux d’inventer des nouvelles formes, de représentation, de production et de diffusion. L’espace du théâtre est l’espace où la société se pense et se construit. Le Théâtre-Studio s’inscrit délibérément dans le tissu urbain, dans une volonté de partage de ces liens fragiles et de l’imaginaire, avec les hommes et les femmes qui résident sur le territoire où nous travaillons.
Les apprentis vont pouvoir découvrir et rencontrer dans l’intimité de ce lieu, des auteurs, des metteurs en scène, des comédiens et des techniciens en raport avec le théâtre.