Stages AFDAS

Le Théâtre du Corps Pietragalla – Derouault propose des stages de danse financés par l’AFDAS, offrant ainsi aux professionnels du secteur une formation de qualité pour développer leur pratique artistique et enrichir leur parcours.

Nos prochains stages

Ouvert aux comédiens et danseurs

Mars 2025

Technique et théâtralité du mouvement
avec Julien Derouault et Arnaud Dreyfus

Demande à transmettre à AFDAS avant le 23 février 2025 

Objectifs classique

Maîtrise de la terminologie de la technique de danse classique française et approfondissement du travail technique spécifique : pointe, demi-pointes, saut et batterie.

Objectifs atelier contemporain

Immersion dans l’écriture chorégraphique du répertoire du Théâtre du Corps et exploration du sens du mouvement, son expression et sa théâtralité.  Expression de son imaginaire au delà des contraintes formelles et approfondissement de l’engagement émotionnel et corporel dans une chorégraphie.

Avril 2025

Rythmes de jeux et émotions corporelles
avec Hillel Kogan et Abdel-Rahym Madi

Demande à transmettre à AFDAS avant le 28 mars 2025 

Objectifs contemporain

Entraînement physique à travers la danse, tout en développant des compétences techniques performatives telles que la force, la vitesse, la coordination, la flexibilité, l’harmonie du mouvement basé sur le ballet classique, la technique Cunningham, l’improvisation et le Gaga. Exploration des questions universelles, sociales et culturelles, en particulier la question de l’identité, à travers la perspective de la performance, du corps et de la chorégraphie.

Objectif théâtre

Le stage s’articule autour de la méthode de travail du Théâtre du Corps afin d’ouvrir les danseurs à un travail spécifique sur la théâtralité du mouvement.

s’inscrire

Prise en charge AFDAS

Pour participer aux stages proposés, vous devez avoir réalisé au moins 48 jours CDDU / cachets au cours des deux dernières années pour ainsi être éligible à la prise en charge du coût de formation par l’AFDAS.

Quel impact sur votre indemnisation (ARE) ? 

Option 1
Vous ne souhaitez pas que vos heures de formation soient prises en compte dans le calcul de vos droits
vous conservez votre indemnisation (ARE) pendant la formation (aucun impact sur votre taux journalier dans le prochain examen de vos droits).

 Option 2
Vous souhaitez que vos heures de formation soient prises en compte dans le calcul de vos droits
vous ne serez pas indemnisés pendant la formation et les heures de formation comptent à taux zéro dans le prochain examen de vos droits.
____________________________

Pour plus de précisions : Pôle Placement Artistes – France Travail Audio Visuel Spectacle Placement Artistes
10 rue Brancion 75015 Paris – Tel 39 49

1e

Pré-inscription

1. Vous devez dans un premier temps préparer votre dossier, avec votre CV et une lettre de motivation.

2. Une fois constitué, il faudra envoyer le dossier à l’équipe pédagogique du Théâtre du Corps, via le lien ci-dessous (demande de devis).

3. Une fois votre dossier reçu, l’équipe pédagogique vous enverra par email le devis et le dossier de la formation avec les détails pratiques et le programme, dates.

Après avoir reçu le devis et le dossier, vous devrez renvoyer tous les documents nécessaires à l’AFDAS pour demander la prise en charge de la formation.

2e

 

1. Munissez-vous du devis et du programme de la formation souhaitée

2. Saisissez votre demande de prise en charge sur le site de l’AFDAS

3. Joindre le devis, le programme, votre CV et une lettre de motivation 

Votre demande doit être transmise à l’Afdas au plus tard 4 semaines avant le début de la formation.

 

 

Julien Derouault

Il fait ses études au conservatoire du Mans, puis au conservatoire national de région d’Angers. Il intègre le Ballet national de Marseille et est nommé soliste du Ballet national de Marseille sous la direction de Marie-Claude Pietragalla. Il interprète les plus grands rôles du répertoire de la compagnie et travaille avec William Forsythe, Rui Horta, Claude Brumachon, Richard Wherlock, Rudi Van Dantzig, Carolyn Carlson…

Très vite il signe ses premières chorégraphies avec la chorégraphe Marie-Claude Pietragalla: Sakountala, Ni Dieu Ni Maître, Ivresse, Fleurs d’Automne, Don Quichotte.

En 2004, il fonde sa compagnie le Théâtre du Corps basée en région parisienne à Alfortville. Avec Marie-Claude Pietragalla, il expérimente de multiples techniques chorégraphiques et théâtrales pour créer une esthétique nouvelle sur la dramaturgie de l’être humain et de son inconscient. Son lien étroit avec la littérature, le théâtre et la poésie, le mène vers un travail spécifique sur le danseur comédien et sur une technique de respiration pour maîtriser le verbe dansé. Son travail met l’accent sur la correspondance du langage et du corps en mouvement.

Arnaud Dreyfus

Il commence la danse à Mulhouse en 1982 et intègre l’école de danse de l’Opéra de Paris l’année suivante. À 16 ans, il est choisi par Maurice Béjart pour le rôle-titre de L’Oiseau de feu.

En 1989, il rejoint le Ballet de l’Opéra de Paris où il interprète des œuvres classiques et collabore avec des chorégraphes renommés. Passionné par l’enseignement, il devient le plus jeune professeur diplômé de France. Il enseigne dans des institutions prestigieuses comme l’Opéra national de Rome et le Ballet de l’Opéra de Paris, co-fonde l’Académie de danse Vanessa Feuillatte à Bordeaux, et ouvre son école à Paris en 2017.

Depuis 2019, il est également professeur résident et maître de ballet à l’École européenne de ballet.

Hillel Kogan

Hillel Kogan est un chorégraphe, danseur, dramaturge et enseignant né à Tel Aviv. Formé au Bat Dor Dance Studio et au Merce Cunningham Studio à New York, il a dansé pour des compagnies comme le Batsheva Ensemble, la Nomades Dance Company de Suisse et le Ballet Gulbenkian du Portugal. En Israël, il a collaboré avec divers artistes et est actuellement Directeur des programmes éducatifs et Directeur artistique de la série de performances Batsheva Hosts. Depuis 1996, Hillel a créé des œuvres présentées à travers le monde et a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Landau et le titre de chorégraphe exceptionnel par le Cercle des critiques israéliens en 2013. Il enseigne également le Gaga et la danse contemporaine dans des compagnies et écoles internationales.

Abdel-Rahym Madi

Artiste pluridisciplinaire, il exerce son art à la fois par la comédie, le chant et la danse. Il intègre tout d’abord l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Paris.

La découverte de Broadway (2016) le fait entrer dans l’univers de la comédie musicale et c’est au Queens Theatre de Londres qu’il fait ses armes avant de fouler pour la première fois les planches de Mogador avec Ghost le musical et Le Roi Lion.

Remarqué par la compagnie du Théâtre du Corps Pietragalla – Derouault en 2017, il la rejoint et entame une formidable collaboration qui donnera lieu à Lorenzaccio et Dans la Solitude des Champs de Coton. Son amour pour les grands auteurs le mène à se produire sur des plateaux de théâtre, de cinéma ou de doublage. Ses différentes rencontres et collaborations le guident vers un art qui, aujourd’hui, semble devenir le sien : profond et investi.