Stages AFDAS

Le Théâtre du Corps Pietragalla – Derouault propose des stages de danse financés par l’AFDAS, offrant ainsi aux professionnels du secteur une formation de qualité pour développer leur pratique artistique et enrichir leur parcours.

Formation Intensive Corps et Scène
75 heures / 3 stages

Chaque stage peut s’effectuer indépendamment

Une traversée unique à travers le mouvement, le jeu et l’expression corporelle, réunissant des pratiques aussi riches que complémentaires : danse contemporaine, danse classique, hip-hop, acrobatie, Théâtre du Corps, clown et arts du geste.
Cette formation immersive propose un parcours complet, croisant remise en forme, placement corporel, préparation physique et scénique, exploration de l’énergie, maîtrise du geste, engagement émotionnel et présence théâtrale.

Animée par des intervenants d’exception : Chiaki Horita et Lucie Clément, Dayan Akhmedgaliev et Julien Derouault, Pierre Belleka aka Dexter et Daravirak Bun, Marius Fouillant et Abdel-Rahym Madi, et Julien Cottereau. Cette formation est un laboratoire artistique où le corps devient matière, voix et récit.

Entre maîtrise technique, recherche d’authenticité et jeu sensible, ce parcours intensif offre à chaque participant l’opportunité d’approfondir son rapport au corps, d’affiner sa présence et d’explorer des horizons créatifs multiples, pour mieux habiter la scène.

Janvier 2026

avec dexter et daravirak Bun

Du 12 au 16 janvier 2026
Demande à transmettre à AFDAS avant le 12 déc. 2025

Objectifs

Tension poétique entre les deux notions : le contrôle précis du Popping versus l’intensité libératrice du Krump.

Une invitation à explorer l’équilibre entre retenue et lâcher-prise, entre maîtrise et débordement. Ce stage permet de souligner la complémentarité des intervenants : Dexter canalise l’expressivité brute, Daravirak affine la structure et la charge dramatique du geste. Métaphore d’un corps chargé d’énergie, à la fois retenu et prêt à exploser, comme dans le Krump et le Popping. Une recherche du mouvement comme exutoire, comme langage, avec une dimension performative et sensible. Cela permet d’inclure l’approche théâtrale de Daravirak autour de l’intention, de la présence scénique, de l’interprétation émotionnelle. Poétique et polysémique : le geste devient langage, expression d’une voix intérieure.

Le Krump comme cri du corps, et le Popping/théâtre sont comme une articulation précise du discours corporel.
Il y a une dimension presque rituelle ou intime du mouvement. La colère du Krump face au silence tendu du Popping et du théâtre.
Poétique et dramatique à la fois, ce sont deux états du corps, deux intensités, deux visages d’une même tension expressive, invitant à explorer les contrastes, les ruptures, la retenue et l’explosion.

Mai 2025

avec marius fouilland et abdel-rahym madi

Du 11 au 15 mai 2026
Demande à transmettre à AFDAS avant le 11 mai 2026

 

Objectifs

Poétique et léger : cela évoque le moment entre l’élan et la chute, entre le mouvement acrobatique et le silence du jeu.

Ce stage met en lumière le corps dans l’entre-deux, entre vol et enracinement, entre physique et émotion. Très adapté à une recherche de présence scénique dans l’effort et la fragilité : l’acrobatie comme prise de risque, et le théâtre corporel comme prise de conscience. La « Chute » au sens physique, mais aussi symbolique, poétique : le moment où le corps rencontre la vérité de l’instant. Une formation où l’on « tombe » dans l’émotion autant que dans le sol.
Très épuré, presque méditatif avec la fusion de l’élévation acrobatique et du jeu corporel intériorisé. Un travail fin, sensible, où le geste spectaculaire devient porteur de sens.

juin 2026

avec dayan Akhmedgaliev et julien cottereau

DU 1e au 5 juin 2026
Demande à transmettre à AFDAS avant le 1e mai 2026

 

Objectifs

Un stage pour désapprendre à vouloir « bien faire » et laisser le corps rire, trébucher, oser. L’insolence du mouvement, c’est oser se montrer vulnérable, bancal, sublime, entre la matière corporelle de la danse et la liberté subversive du clown.

Et si le geste inutile devenait le plus juste ? Si l’absurde touchait au vrai ? Ce stage propose une traversée où le clown éclaire le danseur, et où la danse donne corps à l’invisible du jeu. Entre décalage, écoute, et justesse accidentelle. Sur un terrain de jeu sensible, drôle et désarmant, le corps devient souffle, maladresse, tendresse. Le clown y révèle l’humain derrière le masque, la danse en trace les lignes invisibles. Une expérience à la fois physique et profondément émotive. Entre rire suspendu et geste à fleur de peau, ce stage explore le silence comme territoire du jeu et du mouvement. Le clown et la danse contemporaine s’entrelacent dans un dialogue où l’émotion circule autrement, par le regard, la chute, l’élan, l’absurde, l’intime.

s’inscrire

Prise en charge AFDAS

Pour participer aux stages proposés, vous devez avoir réalisé au moins 48 jours CDDU / cachets au cours des deux dernières années pour ainsi être éligible à la prise en charge du coût de formation par l’AFDAS.

Quel impact sur votre indemnisation (ARE) ? 

Option 1
Vous ne souhaitez pas que vos heures de formation soient prises en compte dans le calcul de vos droits
vous conservez votre indemnisation (ARE) pendant la formation (aucun impact sur votre taux journalier dans le prochain examen de vos droits).

 Option 2
Vous souhaitez que vos heures de formation soient prises en compte dans le calcul de vos droits
vous ne serez pas indemnisés pendant la formation et les heures de formation comptent à taux zéro dans le prochain examen de vos droits.
____________________________

Pour plus de précisions : Pôle Placement Artistes – France Travail Audio Visuel Spectacle Placement Artistes
10 rue Brancion 75015 Paris – Tel 39 49

1e

Pré-inscription

1. Vous devez dans un premier temps préparer votre dossier, avec votre CV et une lettre de motivation.

2. Une fois constitué, il faudra envoyer le dossier à l’équipe pédagogique du Théâtre du Corps, via le lien ci-dessous (demande de devis).

3. Une fois votre dossier reçu, l’équipe pédagogique vous enverra par email le devis et le dossier de la formation avec les détails pratiques et le programme, dates.

Après avoir reçu le devis et le dossier, vous devrez renvoyer tous les documents nécessaires à l’AFDAS pour demander la prise en charge de la formation.

2e

 

1. Munissez-vous du devis et du programme de la formation souhaitée

2. Saisissez votre demande de prise en charge sur le site de l’AFDAS

3. Joindre le devis, le programme, votre CV et une lettre de motivation 

Votre demande doit être transmise à l’Afdas au plus tard 4 semaines avant le début de la formation.