Certifications

POC d’Alfortville – 6 juillet 2024 – Promotion Maya Plisetskaya

Présidente du Jury Fanny Pawyza
Membres du jury Marie-Claude Pietragalla, Julien Derouault, Benoît Dissaux, Maxime Cozic

Le Certificat Professionnel de Niveau 5 pour le titre d’« Artiste de Théâtre Corporel », RNCP38915 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 6 février 2008 publié au Journal Officiel du 21 février 2008.

Femme, vie, liberté

Chorégraphie Lauryn CALVO

Avec Baptiste Ollier, Étienne Lloria, Louna Lebeau, Samantha Didier, Lauryn Calvo 

Inspiré du film documentaire « Sept HIVERS à Téhéran » 2007, Téhéran
Reyhaneh Jabbani , jeune iranienne de 19 ans, échappe à une agression
sexuelle en poignardant l’homme qui était sur le point de la violer. Elle va
être accusée de meurtre et condamner à mort.

Douce clarté

Chorégraphie Matthieu CONVERT

Avec Margot Bouchet, David Issautier, Salomé Champagne, Lilas Bordron, Mahault Vitalis, Blandine Vialettes, Romain Oviève, Joao Pongitore, Lise Fromont

Dans cette pièce où se mêlent danse, théâtre et chant, Matthieu questionne la frontière entre la Vie et la Mort et, guidé par de nombreuses interrogations, il ouvre la porte à de nouveaux possibles. A travers le voyage dans l’espace de la mort d’une jeune femme victime d’un accident de voiture, il se demande si nous ne pouvons pas, dès à présent, poser un regard nouveau sur la Vie.

Routes sombres

Chorégraphie Alioune SOW

Avec Alioune Sow, Lucie Goudeau, Sylvain Musso, Lauryn Calvo

Bien plus qu’un spectacle de danse, c’est une expérience artistique et humaine profonde, invitant à la réflexion, à l’empathie et à la compassion. C’est un hommage à la force de l’esprit humain et à la capacité de chacun de trouver sa voie vers la lumière, même dans les moments les plus sombres de la vie.

Adrien, mon amour

Chorégraphie Prince MIHAI

Avec Margot Bouchet, Vincent Kessler, Morgan Gruvel, Lucie Goudeau, Lola Pietragalla-Derouault, Théo de Bock

Entre passion et désespoir, « Adrien, mon amour » plonge le spectateur dans un univers où les frontières entre l’amour et la souffrance s’effacent. Cette tragédie met en lumière les conséquences dévastatrices de la pression sociale sur les individus et les sacrifices que l’on peut être amené à faire au nom de la conformité sociale.

Vent du temps

 Chorégraphie Sylvain MUSSO

Avec Joao Pongitore, Salomé Champagne, Sylvain Musso

Vent du Temps est une pièce de danse pluridisciplinaire qui cherche à toucher un sentiment tout particulier chez son spectateur, la mélancolie. À travers une esthétique légèrement vieillie ayant pour but de rappeler une époque révolue et faire souffler un vent de nostalgie. Un point important qui sera mis en avant dans cette pièce est celui de l’écoute et de l’attention portée entre les danseurs.

Sphère

Chorégraphie Etienne LLORIA

Avec Lauryn Calvo, Alioune Sow, Blandine Vialettes

Sphère est une pièce chorégraphique qui nous plonge dans l’intériorité de la tête d’un être humain, dans notre endophasie, notre voix intérieure. J’ai décidé de travailler sur l’endophasie car je me suis longuement questionné sur le langage de nos pensées.

Prélude au pourpre

Chorégraphie Baptiste OLLIER

Avec Laure Boisson, Lise Fromont, Ylona Bonnet, Matthias Damay-Romey, Prince Mihai

Cette pièce est le récit d’une fille vivant l’âme endormie, étant tiraillée par un huissier de justice. Celui-ci viendra non pas pour la mettre en garde de ses retards de paiement, il s’introduira dans son intimité pour l’inciter à consommer toujours plus.

Ceux qui s’aiment se laissent partir

Chorégraphie Samantha DIDIER

Avec Laure Boisson, Samantha Didier

Une pièce tiré du roman de Lisa Balavoine, basé sur sa mère, une femme insaisissable en quête d’amour fou, entrainant sa fille dans cette vie tourmentée. Entre fascination et angoisse la fille se débat auprès de cette figure parentale attachante. Une pièce qui transmet par les mouvements du corps et de la voix la puissance de ces deux personnages. Peut-on se réconcilier avec son passé ?

Shikandra – Requiem pour une traversée 

Chorégraphie Faiz AMED MOUHAMED

Avec Morgan Gruvel, Alioune Sow, Matthias Damay-Romey, Alioune Sow, Lilas Bordron, Lola Pietragalla Derouault, Sylvain Musso, Vincent Kessler, Mahault Vitalis

Shikandra est un poisson Comorien, il est tellement dur que pour le cuisiner il faut d’abord enlever entièrement sa peau. L’écorcher vif. C’est aussi une opération militaire à Mayotte, dans l’Océan Indien, qui consiste à attraper des personnes sans papiers et les rapatrier. Le projet part d’un constat personnel sur des faits qui touchent le quotidien de plusieurs familles, qui traversent la mer pour chercher une meilleure vie. 

Tout le chaos que l’on porte 

Chorégraphie Lucie GOUDEAU

Avec Lucie Goudeau

Confuse et sans sens, voilà comment peut paraître l’existence. On est jeune, mais pour combien de temps encore ? Qu’a-t-on à raconter quand on n’a rien vu ni vécu ? Où trouver la légitimité de dire ? Colère, frustration et confusion à l’aube de l’âge adulte; une furie contre tout, contre l’enfance évaporée, l’hostilité du monde qui n’attend rien ni personne, le bruit assourdissant des pensées, mais surtout, une rage contre soi-même.

Morpheus

Chorégraphie Matthias DAMAY-ROMEY

Avec David Issautier, Baptiste Ollier

C’est l’histoire d’un homme détruit de l’intérieur , remplit de doute et de mélancolie , rongé par son subconscient qui le freine à vivre et ressentir son propre bonheur. Le personnage est tellement triste qu’il est a la recherche d’un moment de répit , de soulagement. Pour fuir sa sombre vie, David se drogue avec tout ce qu’il peut être possible ; médicament ,drogue et sexe. Au fur et à mesure David commence a perdre la tête et devient schizophrène.

Messieurs les censeurs, bonsoir ! 

Chorégraphie Morgan GRUVEL

Avec Laure Boisson, Blandine Vialettes, Samantha Didier, Salomé Champagne, Lilas Bordron, Prince Mihai, Romain Oviève

Dans cette pièce de danse -théâtre, un micro à la main, on ose enfin exprimer librement son opinion, cette création pour 8 danseurs place l’artiste au premier plan et l’accompagne pour devenir le porte-parole d’idées engagées et controversées. Le metteur en scène de cette création, également représentant des censeurs, ne voit pas du même œil la suite des évènements. 

Fragments ou la loi du silence 

Chorégraphie Louna LEBEAU

Avec Louna Lebeau, Matthieu Convert, Maéna Bescangèle, Ylona Bonnet, Théo De Bock, David Issautier

C’est une oeuvre qui plonge le spectateur dans le monde intérieur d’Anna, une jeune femme confrontée à ses souvenirs de violences sexuelles. À travers la danse et le théâtre, la pièce explore les méandres de la psyché humaine. En abordant les mémoires de violences sexuelles à travers le prisme du cauchemar, elle met en lumière les profondeurs de cette souffrance, offrant ainsi une plongée dans l’âme tourmentée d’Anna.

Partir sans savoir où 

Chorégraphie Blandine VIALETTES

Avec Blandine Vialettes

“Partir sans savoir où” est une réflexion sur la question du futur, du lâcher-prise et du rêve. Un fil tendu, un sac à dos, une vie devant soi, pour faire quoi, pour aller où ? Lorsque l’on réussit à s’extraire de la ville et sa vitesse, de la société et son capital, que reste t-il? Un peu amoché mais encore plein de rêve, un être s’aventure dans l’immensité de sa solitude et dans un silence peuplé de voix cherche à comprendre quelle est sa route.