Actions Culturelles

Basé à Alfortville depuis 2015

Ce studio permet à la compagnie de poursuivre son activité artistique tout en développant des projets pédagogiques par l’intermédiaire de stages et de portes ouvertes au public.

Pour accompagner la diffusion de ses spectacles et participer à démocratiser et faciliter l’accès à la danse, la compagnie propose également des masterclass, des rencontres et des conférences dansées.

Des professeurs de renommée internationale et des chorégraphes confirmés ainsi que de jeunes créateurs sont régulièrement invités pour animer ces stages et ateliers (hip-hop, contemporains, classiques, arts martiaux …).

Studio du Théâtre du Corps Pietragalla Derouault
Studio du Théâtre du Corps Pietragalla Derouault

Médiation Culturelle

Le Théâtre de Corps reste fidèle à ses principes de transmission, en se voulant un lieu ouvert à la recherche et à la pratique de l’art chorégraphique.

Le Théâtre du Corps a mis en place depuis son arrivée dans le territoire, des actions culturelles auprès de plusieurs classes de primaire et classes de maternelle de la ville d’Alfortville. Les cours sont dispensés durant toute l’année scolaire à raison de 1 ou 2 heures hebdomadaires, en alternance dans les écoles ou dans le studio de la compagnie.

Les intervenants sont des professeurs, anciens danseurs de la compagnie.

Alfortville

Classe de seconde

Le Théâtre du Corps est également présent dans les lycées, comme le Lycée Maximilien Perret, avec des cours dispensés par Nam Kyung Kim, danseuse et professeur du Théâtre du Corps. 

Pietragalla Derouault répétition Photo Pascal Elliott

2006 – 2007 – 2008

Résidence en région Nord-Pas de Calais

Pendant 3 ans, la compagnie a sillonné le territoire et a offert au public provenant de multiples communes du bassin minier des ateliers chorégraphiques.

– Atelier contemporain avec Julien Derouault – Ecoles de danse du bassin minier – Danse tzigane avec Petia Lourtchenko – Ecoles de danse du Nord Pas de Calais – Danse classique avec Marie-Claude Pietragalla – écoles de danse du Nord Pas de Calais – Masterclass classique en lien avec les conservatoires respectifs de Calais et Béthune – Master-class contemporaine en lien avec le conservatoire de Béthune, ateliers chorégraphiques à Arques avec les professeurs de danse de la région.

– Des conférences dansées pour découvrir les parcours des chorégraphes, de la compagnie, voir des extraits de ses spectacles précédents et découvrir les prémices des créations Conditions Humaines, à Sallaumines et Sade le théâtre des fous à Arques – Des répétitions ouvertes à Sallaumines, Calais, Béthune, et Arques.

 

Avec le soutien de l’Acsé, l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, sous la tutelle du Ministère délégué à la promotion de l’Égalité des Chances et le Rectorat de Paris, c’est plus de 400 élèves d’Île de France qui en 2007 ont eu accès à: – Un projet pédagogique en lien avec leur professeur
– Un atelier chorégraphique (contemporain ou hip hop)
– Une conférence donnée par Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault et Jeanne Fayard
– Accès à des répétitions générales

Masterclass danse

mail(at)theatre-du-corps.com

59 rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville France

- Nous suivre

Le Théâtre du Corps est subventionné par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique, soutenue par la Région Île de France au titre de la permanence artistique et culturelle, et soutenue par la ville d’Alfortville.