danse et théâtre

Les Chaises ?

 

Une relecture par la danse et le théâtre d’une des pièces les plus emblématiques du théâtre de l’absurde d’Eugène Ionesco.

Un couple de vieillards reçoit des invités imaginaires, des êtres dans le néant. Leurs discours opposés de sens s’entremêlent, vides de toute logique. Ces deux personnages, à la recherche d’une enfance lointaine et pourtant si présente, s’amusent et jouent sérieusement sur une trame chorégraphique naïve et décalée.

Les Chaises Chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault Photo Pascal Elliott
Les Chaises Chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault Photo Pascal Elliott

L’imaginaire n’est-il pas plus concret que la réalité ? Les danseurs se fabriquent un monde, une histoire, des histoires… comme si leurs rêves étaient vécus et leur vie rêvée !

L’auteur souligne par la farce le sens tragique du texte et donne écho à une gestuelle et à un univers musical entre équilibre et déséquilibre; comme si l’alchimie du texte, de la danse et de la musique nourrissait le silence de l’absurde. Ces deux clowns, poètes de l’étrange et danseurs du vide, énumèrent leurs folies: des Chaises qui volent, un pianiste loufoque, Maurice Chevalier dansant du hip hop, un hymne à Chaplin, un mime à la vie !

Eugène Ionesco

Eugène Ionesco

Eugène Ionesco est né à Slatina, en Roumanie, d’un père roumain juriste et d’une mère française, fille d’un ingénieur des chemins de fer. Sa famille émigre en France en 1913. Il écrit ses premiers textes dès l’âge de onze ans. Le divorce de ses parents en 1925 l’amène à retourner avec son père en Roumanie où il fait des études de lettres françaises à l’université de Bucarest. Ne s’entendant pas avec son père qui ne comprend pas son intérêt pour les lettres, il retourne vivre avec sa mère qui est revenue en Roumanie.

Il part en France en 1938 pour préparer sa thèse. Le déclenchement de la Seconde guerre mondiale l’oblige à rentrer en Roumanie où il restera jusqu’en 1942 avant de s’établir définitivement en France. Il obtient la nationalité française en 1950.

Eugène Ionesco présente sa première pièce, La Cantatrice chauve au théâtre des Noctambules en 1950. Malgré un échec, elle marque en profondeur le théâtre contemporain, par l’utilisation du non-sens et du grotesque comme levier satirique et métaphysique, faisant de lui le père d’un nouveau genre, le « théâtre de l’absurde », qu’il préfère qualifier d’« insolite ». Reconnu pour son talent dès 1953, ce qui lui permet de vivre de ses pièces, il obtient la consécration en 1959 avec Rhinocéros, dénonciation de toutes les formes de totalitarisme.

Il est aussi l’auteur d’ouvrages sur le théâtre (Notes et contre notes). Il entre à l’Académie française en 1971. A la fin de sa vie, il s’essaie au roman et à l’autobiographie.

Les Chaises? Chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault Photo Pascal Elliott

Création Festival d’Avignon 2014

Pièce pour deux danseurs et un pianiste d’après Les Chaises d’Eugène Ionesco

Mise en scène et chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Avec
Daravirak Bun et Blandine Laignel

En alternance avec Alexis Ochin et Johanna Hilaire

Piano Yannaël Quenel (Révélation classique de l’Adami 2011)

Durée 1h10 (format tout public) / 50 min (format jeune public)

Coproduction Théâtre du Corps et les Jeunesses Musicales de France

mail(at)theatre-du-corps.com

59 rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville France

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Le Théâtre du Corps est subventionné par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique, soutenue par la Région Île de France au titre de la permanence artistique et culturelle, et soutenue par la ville d’Alfortville.