Théâtre et danse
Lorenzaccio
En unissant leur expérience artistique au service d’une œuvre et quelle œuvre, Lorenzaccio d’Alfred de Musset, ils désirent explorer et transfigurer le rapport au corps du comédien tout en inventant pour le danseur un nouveau rapport au langage.
Faire danser le théâtre, théâtraliser le mouvement, chercher du sens, du fond et de la forme en permanence à travers le corps et les mots : telles sont l’envie, la volonté et la quête de cette aventure chorégraphique, théâtrale et humaine.
Un Lorenzaccio de son siècle, le nôtre. Le langage s’habille de la gestuelle de l’acteur lui-même imprégné de la mémoire, de la rythmique des mots. Une nouvelle forme doit naître de tout cela : théâtrale et chorégraphique, un théâtre en mouvement, un théâtre organique, une danse théâtralisée et transcendée par la langue, celle d’un des plus grands écrivains romantiques français.
Dans ce contexte de création hybride, le rôle de Lorenzaccio est confié à Julien Derouault, artiste protéiforme, comédien et danseur du Théâtre du Corps.
Dans ce drame romantique s’y mêlent le grotesque et le sublime, l’obscurité et l’élégance, d’où l’intention de produire un spectacle hybride unissant les contraires : mouvement et immobilité, débauche et pureté, réel et virtuel.
« Le théâtre est un point d’optique. Tout ce qui existe dans ce monde, dans l’Histoire, dans l’homme, tout doit et peut s’y réfléchir, mais sous la baguette de l’art ».
À esthétique nouvelle, dramaturgie nouvelle : la liberté de l’art s’accompagne d’une revendication de la totalité, du mélange des genres et des tons.
Pour ce projet ambitieux il faut que la scénographie le soit également, l’univers visuel de Lorenzaccio est donc confié à Gaël Pérrin, Visual Artist qui a conçu et réalisé pour « M. & Mme Rêve », l’habillage graphique et 3D des décors virtuels du spectacle de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault.
Presse
» Une performance physique remarquable, d’une créativité folle… Sur scène, les comédiens inventent une forme inédite, à mi-chemin de la danse et du théâtre… La sensualité du jeu est sublimée par des effets en trois dimensions projetés contre la façade du château, de plus en plus visibles à mesure que la nuit tombe. Magique… «
L’Express 2017
» Pietra et Julien Derouault ont affiné comme jamais leur travail sur le théâtre du corps, qu’ils poursuivent depuis des années. À savoir une chorégraphie qui ne se contente pas de dessiner des pas sur le sol, mais traduit des émotions… Décidément, le théâtre et la danse ne se sont peut-être pas tout dit… «
Le Figaro 2017
» Subtil mélange de danse et de théâtre… Chaque mot est accompagné de gestes et de danse. Un mélange très réussi puisqu’on oublie au fil du spectacle que les deux arts sont mêlés. Cette création hybride est une forme nouvelle, un théâtre en mouvement ou une danse théâtralisée. Un spectacle résolument moderne. «
France Bleu 2017
» Julien Derouault, formidable danseur, nous offre une vision de Lorenzaccio, vertigineuse. Il laisse entendre la juvénilité fougueuse du personnage, c’est cet éclat de jeunesse qui fait resplendir toute la noblesse de Lorenzaccio. Scotchés, nous n’avons plus de mots, nous regardons. «
blog.lemonde.fr 2017
Théâtre et Danse 2017
D’après l’œuvre d’Alfred de Musset
Création Fêtes Nocturnes de Grignan été 2017
Conception et chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Création musicale Yannaël Quenel
Conception visuelle et scénographie 3D Gaël Perrin
Dramaturgie Daniel Mesguich
Création Costumes Sylvaine Colin
Création lumière Marie-Claude Pietragalla assistée de Damien Chavant
Pièce pour 11 danseurs / comédiens
Durée 2h05 | Coproduction Chateaux de la Drôme- Théâtre du Corps
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59 rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville France
Le Théâtre du Corps est subventionné par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique, soutenu par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle, soutenu par le département du Val-de-Marne au titre de l’aide à la création et soutenu par la ville d’Alfortville.