1906 catastrophe de la mine de Courrières

Conditions Humaines

 

Que reste-t-il de cet évènement aujourd’hui ?

Pouvons nous faire disparaître du paysage ce qui demeure gravé dans le corps ?

Conditions Humaines est une allégorie de la condition de l’homme, de l’homme aliéné dans l’univers oppressant de la mine où le corps se fait machine. Un univers où le quotidien est aussi rythmé de scènes ludiques et sensuelles, tout en étant menacé par l’angoisse de la production et du rendement.

Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Conditions Humaines Chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault Photo Pascal Elliott
Conditions Humaines Chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault Photo Pascal Elliott
Conditions Humaines Chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault Photo Pascal Elliott

Cette pièce chorégraphique expose une danse plurielle et tribale et innove par la mixité des techniques, où s’entremêlent le classique, le contemporain et les danses urbaines.

En découvrant l’enfer de la mine, nous avons réfléchi à une création. Nous avons alors parcouru le vaste territoire du Nord. Ce fut une rencontre avec l’histoire, l’humain, la mémoire…, ne pas oublier d’où l’on vient et ce que l’on doit à ceux qui nous ont précédés. La population porte en elle des stigmates profonds de cette période.

La condition humaine et sociale des mineurs, nous a permis d’élaborer un travail sur la mémoire du corps, de traiter à travers un collectif très fort des parcours de vie différents. On ne souhaitait pas faire une fresque historique, mais une allégorie du monde ouvrier. Notre création révèle l’ambivalence entre une grande fierté et une profonde humiliation, mais aussi les rapports entre les hommes et les femmes. La mémoire est aujourd’hui portée par les femmes, c’est donc à travers elles que notre histoire se raconte.

 

Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Conditions Humaines Chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault Photo Pascal Elliott

Presse

 » L’univers oppressant de la mine, où le corps se fait machine, devient allégorie. Une création plurielle et tribale où la technique classique est associée à une gestuelle contemporaine. La parole est au corps. »

Le Figaro

« Bouleversant hommage. Une danse de caractère nourrie de l’humain, de sa force physique et morale, rend hommage aux mineurs laissées dans l’oubli. « 

La Voix du Nord

 » D’une belle imagination plastique, la chorégraphie magnifie les corps des mineurs et de la chaleur d’une humanité qui se serre les coudes. Dans l’héroïsme comme dans l’espièglerie et la tendresse. Dans le malheur comme dans la fête. Un beau moment chorégraphique à la gloire de la mine. « 

Nord Éclair 

Conditions Humaines Chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault Photo Pascal Elliott

10 danseurs – 2006

Chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Avec Marie-Claude Pietragalla, Julien Derouault,
Jonathan Ber, Aurore Di Bianco, Véronique Laugier, Aurélien Kaïro, Nam Kiung Kim, Claire Tran, Sébastien Perrault, François Przybylski, Yohann Tete

Scénographie Gérad Didier

Lumières Eric Valentin

Costumes Patrick Murru 

Avec l’aimable participation de Richard Martin

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mail(at)theatre-du-corps.com

59 rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville France

Le Théâtre du Corps est subventionné par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique, soutenu par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle, soutenu par le département du Val-de-Marne au titre de l’aide à la création et soutenu par la ville d’Alfortville.