Danse et Théâtre

Dans la Solitude des Champs de Coton

 

Les deux chorégraphes Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault ont créé à travers le Théâtre du Corps un espace de travail d’où naissent des spectacles singuliers mêlant avec nuance danse et théâtre, corps et poésie, oralité et mouvement. Cette méthode unique en son genre, où l’acteur danse et le danseur joue, est aujourd’hui au centre de leur travail de création.

« Cela traite d’une bagarre de texte, d’une bagarre verbale que l’on pourrait comparer à une bagarre de rue… Mes personnages sont passionnés; ils ont envie de vivre et en sont empêchés ; ce sont des êtres qui cognent contre les murs. Les bagarres justement permettent de voir dans quelles limites on se trouve, par quels obstacles la vie se voit cernée. On est confronté à des obstacles – c’est cela que raconte le théâtre. » Bernard-Marie Koltès

Dans la Solitude des Champs de Coton
Dans la solitude des champs de coton Chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault Photo Pascal Elliott
Dans la solitude des champs de coton Chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault Photo Pascal Elliott

« Dans la Solitude des Champs de Coton » écrite par Bernard-Marie Koltes, est une pièce majeure du théâtre contemporain qui met en scène un dealer et un client : deux oiseaux de nuit, deux être blessés, deux solitudes…

L’auteur nous donne à voir ce qui se déroule juste avant le conflit, « une bagarre verbale que l’on pourrait comparer à une bagarre de rue » dans un lieu isolé. Sur ce terrain neutre et désert, les deux personnages sont amenés à se révéler, à se mettre à nu. L’offre et la demande, le marchand et le client, la lumière et l’obscurité…

Koltes utilise les contraires, les couples d’opposition pour traiter des relations complexes entre ces deux êtres que tout oppose, de la confrontation à l’inconnu.

La danse exprime ici l’inconscient poétique des personnages qui permet de remplir le temps tout comme « l’échange des mots » ne sert « qu’à gagner du temps avant l’échange des coups ». C’est une parade où chacun se jauge, se frôle, se provoque. Le désir s’incarne aussi dans les corps, les respirations, les envolées chorégraphiques qui troublent les protagonistes et les amènent à réagir, voire même à reconnaître qu’ils sont touchés.

La danse comme les mots cherchent à impressionner, à tester l’adversaire, à se chercher plutôt que se mordre, mais elle est surtout une ritualisation de la rencontre avec la mort.

Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Bernard-Marie Koltès

Bernard-Marie Koltès

Bernard-Marie Koltès est né à Metz en 1948. Après avoir goûté au piano ainsi qu’au journalisme dans sa jeunesse, il découvre sa passion pour le théâtre et fonde sa compagnie Le Théâtre du Quai.

Il écrit ensuite plusieurs pièces, dans les années 1970, qu’il mettra lui-même en scène.

Après un voyage au Nicaragua, au Guatemala puis au Salvador, Koltès écrit Combat de Nègre et de Chiens, en 1979. La pièce est créée en 1983 par le metteur en scène Patrice Chéreau ; c’est le début d’une collaboration qui se poursuit avec les pièces Quai Ouest (1985), Dans la Solitude des Champs de Coton (1986) et Le retour au désert (1988). La dernière pièce de Koltès, Roberto Zucco (1988) a été créé à Berlin par Peter Stein en 1990.

Le dramaturge mort en 1989, jouit aujourd’hui d’une renommée grandissante.

 

Pierre-Claver Belleka aka Dexter

Dexter

Originaire du Libéria, Pierre-Claver Belleka s’exile très jeune dans de nombreux pays africains suite aux conflits politiques affectant le continent. En 2006, sa découverte avec le mouvement Krump lui permet de développer une gestuelle particulière, s’inspirant du concept d’animalité, de spiritualité et de diverses danses expérimentales. Il remporte de nombreuses compétitions et devient rapidement une référence dans la scène Hip Hop au Sénégal.

Ses premières participations dans des compétitions internationales sont vite remarquées (M.V.P. Hip Hop Games 2015, Demi-finaliste International Illest Battle 2016 et 2017). Apres avoir suivi au Sénégal la formation professionelle en danses hiphop Sunu Street, son engagement progressif dans la performance et la chorégraphie l’ouvrent a de nouveaux horizons et disciplines artistiques.

Il se distingue dans divers projets internationaux (France, Danemark, Afrique du Sud), incluant des marques reconnues (Guinness, H&M) et s’illustre a la demi-finale du concours artistique “L’Afrique a un incroyable talent” en 2016 puis a la sélection lilloise du Battle Opera, jugé par Marie-Claude Pietragalla. Aujourd’hui, il représente le continent africain dans plusieurs compétitions internationales (Belgique, Pays-Bas, Russie, Cote d’Ivoire).

Avignon OFF 2022

NOUVELLE CRÉATION 2020

Texte Bernard-Marie Koltès

Chorégraphie et mise en scène Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Avec
Julien Derouault

Dexter (Pierre Belleka) / Abdel-Rahym Madi

Lumière Alexis David

Durée 1h20

Production Théâtre du Corps

tournées 2023/24

16/01/24 Grande-Synthe Palais du littoral
23/01/24 
Corte 
25/01/24 Ajaccio Espace Diamant
26/01/24 Porto-Vecchio
27/01/24 Bastia Centre culturel Alb’oru
03/02/24 Thorigny Le Moustier

 

 

mail(at)theatre-du-corps.com

59 rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville France

- Nous suivre

Le Théâtre du Corps est subventionné par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique, soutenue par la Région Île de France au titre de la permanence artistique et culturelle, et soutenue par la ville d’Alfortville.