spectacle 3d immersif
M. & Mme Rêve
Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault nous font partager un rêve éveillé à la croisée de la danse, du théâtre et de l’illusion, où le réel est détourné, façonné et virtualisé.
Après Marco Polo et son décor en images d’animation, le Théâtre du corps Pietragalla-Derouault innove en 2013 avec un nouveau spectacle de danse en s’associant avec Dassault Systèmes, The 3DExperience Company, le leader mondial des technologies d’expérience 3D.
Dans ce concept novateur, la danse et les technologies 3D se rencontrent sur scène et emmènent le spectateur dans une expérience visuelle unique de réalité virtuelle tridimensionnelle. Immergé dans ce décor virtuel et interactif, tout devient possible: un danseur en apesanteur, un autre qui se démultiplie, son double en miroir!
M. et Mme Rêve, deux êtres évadés d’une pièce de théâtre incarnent les obsessions d’un dramaturge éclairé.
Le couple plonge dans un monde où le temps n’a plus prise et nous entraîne dans un étrange voyage, où le réel est illusoire et l’utile inutile. Mais leur quotidien se dérègle, ils font et refont machinalement les mêmes gestes, vides de sens, quand, tout bascule: un bébé, un cadavre, le cosmos, l’arrivée des policiers, la prison, l’envol et la chute…
M. et Mme Rêve s’échappent, tentent de s’enfuir, de fuir leur condition d’être imaginaire brimée par leur créateur, c’est alors qu’ils côtoient Bosch, Kafka, Fritz Lang et Hockney… Fred Astaire et enfin croise un troupeau de rhinocéros!
Et si la réalité virtuelle immersive et les technologies de simulation utilisées au quotidien dans l’industrie permettaient d’inventer un nouveau langage scénique au service de l’imaginaire? C’est à cette question dont la réponse se trouve à la croisée de l’art, de la science et de la technologie, qu’une équipe d’ingénieurs – créatifs passionnés de Dassault Systèmes a répondu. En moins d’un an, ils ont créé avec Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault un spectacle d’un genre nouveau, donnant à voir et sentir l’irréalité virtuelle, celle de l’imaginaire. Pour la première fois, les projections sur une surface de 200 m² créent un univers immersif réagissant en symbiose avec les danseurs.
Presse
Un rêve choré-cinématographique
Le Monde
Hallucinant
The Guardian
Surréaliste
Libération
Création 2012
Conception, chorégraphie et mise en scène
Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Inspiré librement de l’œuvre d’Eugène Ionesco
Création musicale Laurent Garnier
Conception et réalisation graphique Gaël Perrin
Conception réalité virtuelle et mise en œuvre technologique Benoît Marini
Développements réalité virtuelle Leïla Aït-Kaci
Costumes Johanna Hilaire avec l’aimable participation de Julien Fournié
Coproduction Dassault Systèmes The 3DExperience company
Durée 1h25
mail(at)theatre-du-corps.com
59 rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville France
Le Théâtre du Corps est subventionné par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique, soutenue par la Région Île de France au titre de la permanence artistique et culturelle, et soutenue par la ville d’Alfortville.