Première création du Théâtre du Corps
Souviens toi…
Construite comme une succession d’instants intimes réinventées par la danse, le temps chorégraphique se redéploie sur scène à la manière dont le souvenir resurgi.
Les films projetés sur scène, instants volés de l’enfance des deux protagonistes, pourraient être les nôtres et apportent à la scène une dimension résolument universelle.
La vie se déroule devant nous comme un album photos, figeant des moments de notre existence.
Cette mémoire palpable du temps qui s’enfuit, laisse place aux souvenirs de l’âme. Nous portons en nous cette trace indélébile qui nous construit à travers les différents âges de la vie et qui nous affirme en devenir. Les multiples couleurs du temps s’imposent à nous et font virevolter une valse de souvenirs intimes. Le Monde sucré de l’enfance reste un parfum empreint de douceur naïve et d’insouciante innocence.
En quittant ce paradis de l’éphémère, les grands mythes passent par une histoire personnelle où les moments de vie – la naissance, l’amour, la transmission de la mémoire collective – fleurissent à la lumière créative.
Julien Derouault et moi-même à travers nos enfances respectives, souhaitions sans porter de jugements explorer l’être humain et sa mémoire. Les événements qui ont bousculé nos vies tels le choc d’une naissance ou celui du décès d’un proche, laissent une empreinte indélébile dans nos corps et notre intimité.
Ces souvenirs, bons ou moins bons, appartiennent à jamais à nos vies d’adulte, de couple puis de parent. Les photos et les bouts de film projetés dans cette pièce symbolisent ainsi la présence d’un œil, d’un témoin bienveillant immortalisé… Celle de mon père, à qui je dédie Souviens-toi…
Marie-Claude Pietragalla
Elle et Lui
C’est l’histoire d’une rencontre et de deux parcours qui se croisent et finissent par s’unir dans la création.
C’est l’histoire d’une écriture à deux mains, d’une véritable collaboration humaine et intellectuelle faite de chaires et de mouvements, où ce qui pourrait sembler opposé s’attire : au classique répond le contemporain, à l’improvisation le contrôle, à l’animalité la sensualité, à la force la légèreté.
C’est elle et lui, passionnés et assoiffés, recherchant une expression nouvelle qui ne nie rien du patrimoine qui les constitue. Une expérience singulière qui se ressent et se nourrit de toutes formes d’expression et qui voit dans la différence la source de nouvelles inspirations.
C’est peut être alors tout simplement l’histoire d’une discipline qui refuse le combat qui se livre ailleurs et célèbre un langage universel.
Presse
« En plein lyrisme musical, ils osent le silence.… La sensation d’observer des danseurs en train de prendre leur métier à bras-le-corps avec passion et obstination emporte le morceau. »
La Monde
« La force de cette création c’est d’oser la désacralisation de la danse classique et aussi de la danse contemporaine. »
Clara Magazine
« Fragments d’authenticité – Cette création est une évocation de Pietra, depuis l’enfance jusqu’à un passé proche. La scénographie est simple et ingénieuse, créant l’atmosphère de chaque séquence en donnant le sentiment de tourner les pages d’un album, qui alterne chorégraphie de tranches de vie, avec la projection d’images originales de l’enfance des protagonistes. »
Dancelight
Duo – 2005
Avec Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Chorégraphie et mise en scène Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Costumes Patrick Murru
Musique Yann Tiersen et Armand Amar
Scénographie Michèle Belobradic
Lumières Éric Valentin
- Nous suivre
mail(at)theatre-du-corps.com
59 rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville France
Le Théâtre du Corps est subventionné par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique, soutenu par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle, soutenu par le département du Val-de-Marne au titre de l’aide à la création et soutenu par la ville d’Alfortville.