solo
La Tentation d’Eve
La femme reliée au Sacré est sensible à la réalité du mystère qui est en elle.
Femme, muse, inspiratrice, créatrice, je suis multiple, à travers cette histoire collective qui nous révèle nos peurs et nos chimères, j’avance, je tâtonne, je trébuche, mais je reste l’éternel féminin.
Marie-Claude Pietragalla
La Tentation d’Eve, au-delà d’un spectacle sur l’histoire de la femme à travers les siècles, parle de façon intime de l’énergie féminine, du féminin de l’être.
Ce spectacle hybride, où s’entremêlent la danse, le théâtre du corps et d’objet, nous guide à travers la condition féminine et le symbolisme qu’elle enfante. Les multiples identités de ce personnage permettent à Marie-Claude Pietragalla d’évoluer dans des univers variés, où elle se joue des codes du théâtre, passant du drame au burlesque.
» Ce voyage dans l’univers de la femme à travers l’histoire m’a précipitée vers une terre intérieure: le féminin de l’être. Le regard tendre, engagé et lucide qui est le mien, s’est posé sur notre humanité, se jouant de notre imaginaire collectif. Au-delà d’une évocation réaliste, je m’aventure à vos côtés sur un chemin symbolique, où l’humour se mêle à la poésie.
La femme avec sa voix intérieure s’interroge et oriente sa destinée, se façonne à travers le temps en prenant position, telle une militante pour sa condition. Elle multiplie sa voix, se métamorphose et se réinvente jour après jour. « L’éternel féminin » est cette énergie sacrée qui la relie au mystère qui est en elle: Eve est en toute femme.
Ce spectacle me permet de construire ce dialogue riche de plusieurs siècles et de rendre hommage à toutes ces femmes anonymes ou célèbres qui ont fait notre histoire. «
Marie-Claude Pietragalla
Presse
« Pietragalla fait son numéro… Avec la Tentation d’Eve l’étoile triomphe en solo au Palace. »
Le Figaro
« Pietragalla au sommet de son art. Parfaite de maîtrise, artiste complète, passant de la danse à la comédie. Une fresque écrasante, où elle virevolte pourtant. Son spectacle passe comme un soupir, on en redemande déjà. Pour stimuler nos sens et la réflexion avec le plus beau des instruments: le corps. »
Corse Matin
« Un spectacle intime et universel, où une fois encore la danseuse brille de mille feux. »
Nord Éclair
« Le public a succombé à Pietragalla. Sonné bouleversé le public vient de vivre une heure trente d’émotions incandescentes. »
L’Écho de la Dordogne
2010
Chorégraphie et mise en scène Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Avec la participation de Daniel Mesguich, Marek Halter et l’aimable collaboration pour les costumes de Stéphane Rolland.
Masques, marionnette et costumes Johanna Hilaire
Lumière Éric Valentin
Création musicale Laurent Perrier
Conseillère littéraire Jeanne Fayard
mail(at)theatre-du-corps.com
59 rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville France
Le Théâtre du Corps est subventionné par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique, soutenue par la Région Île de France au titre de la permanence artistique et culturelle, et soutenue par la ville d’Alfortville.