danse et poésie

Être ou paraître

 

Être ou paraître est un spectacle particulier où la voix, le souffle et le corps interagissent et doivent répondre parfois au même moment à l’émotion et à l’imaginaire du texte poétique.

Servir ces textes, danser la poésie et devenir quelqu’un à travers ce périple nocturne… Les questions que je me pose n’ont parfois pas de réponse, mais elles déclenchent en moi un mouvement de pensées, de gestes, d’actions, d’émotions qui portent mon personnage, le malmènent aussi.

C’est une délivrance à travers l’acte poétique de jouer et de danser. Chaque texte devient une étape à franchir, un seuil physique et émotionnel à dépasser.

Je me « sacre » poète chaque soir pour révéler l’humanité à atteindre, l’ivresse à ressentir, le testament à la jeunesse d’Aragon, l’impuissance de Richard II… On se cherche un destin, une raison d’être là : c’est par les mots et la chair que le chemin s’éclaircit.

Julien Derouault

Etre ou paraître  Chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault Photo Pascal Elliott
Etre ou paraître  Chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault Photo Pascal Elliott
Etre ou paraître  Chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault Photo Pascal Elliott
Etre ou paraître  Chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault Photo Pascal Elliott

Ce roi éclairé en quête d’absolu plonge en lui-même à la recherche de l’inspiration fondatrice. Tel un cavalier solitaire à l’armure étincelante, il part à la conquête de la poésie. De la danse naît le théâtre. Le langage induit le corps.

J’ai voulu pour ce spectacle une mise en scène volontairement dépouillée et sobre comme pour mettre à nu l’âme de l’artiste et la force intemporelle de ces auteurs de génie. Ici, la poésie d’Aragon est vécue et transformée par le geste, Shakespeare et son Richard II donnent une épaisseur dramatique et une densité corporelle à ce roi d’un soir.

Ainsi, le Théâtre du Corps prend tout son sens.

Marie-Claude Pietragalla

Échappé de nulle part ou retenu par un fil, un homme part à la conquête de lui-même. Il convoque les poètes, leur demande leur avis, le chemin à prendre. A travers ce parcours initiatique, les mots enchantent la danse et le corps s’imprègne du théâtre « comme un habit à la taille de ce monde ».

La poésie d’Aragon, celle de la Nuit des jeunes gens et Richard II de Shakespeare composent cette traversée de l’homme seul, de l’artiste et ses doutes. Il se construit, hésite, s’embrase et tente inlassablement de percer les mystères de l’inspiration, de l’acte poétique.

C’est un duel de chair et de notes: à la chorégraphie fulgurante répond la partition élégante du piano.

Julien Derouault, devenu comédien qui danse se couronne ici roi d’un soir, roi de la nuit, roi de sa vie. Il joue, interprète et vit la poésie et le théâtre comme une libération des sens. Tout est possible même l’espoir et le rire.

C’est une vie qui se déroule pas à pas, libérant ses peurs, ses joies, sa folie, sa passion et enfin son dénouement… « Que de nous il reste pour d’autres cette immense épitaphe demain »

Presse

« Julien Derouault sublime Aragon et Shakespeare. Être ou paraître, c’est une révolte, c’est une exaltation… C’est un danseur hors norme, corps dessiné au cordeau, cous-de-pied magnifiques, musculature qui permet tout, les extensions du classique comme les verticales sur l’épaule du hip-hop ou les dissociations du burlesque. C’est aussi un comédien dont la puissance expressive est si éloquente que le texte semble presque venir en redondance du corps. »

Le Figaro

 

 

 

« C’est une déflagration, un tsunami, un volcan en éruption, un cœur nucléaire en fusion… Comme nouveau défi, Julien Derouault n’a rien trouvé de mieux que de mettre la poésie en danse, d’essayer de traduire par son corps l’harmonie des alexandrins de Shakespeare et ceux d’Aragon. Pendant une heure et quart, ce diable fou déclame, virevolte, s’envole, s’affole, se passionne, bref se donne tout entier.  »

Classica

« Une chorégraphie au pied de la lettre, pour une poésie dansée qui met les mots en mouvement. Julien Derouault nous invite dans son théâtre existentiel où l’art est l’essence de la vie. Quand la nuit devient une harmonie sur le fil de la folie pour célébrer la poésie… Être ou Paraître nous embarque dans un voyage initiatique qui investit les champs de l’inconscient dans une synesthésie hypnotique. Une correspondance sensorielle où le corps devient musique, le mot se meut en image et la mélodie se change en verbe, dans un vertige surréaliste qui suspend le temps l’espace d’un moment.  »

Théâtrorama

Etre ou paraître  Chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault Photo Pascal Elliott

Création Festival d’Avignon 2014

Mise en scène Marie-Claude Pietragalla

Chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Textes de Louis Aragon et William Shakespeare

Poésie et danse Julien Derouault

Création musicale et au piano Yannaël Quenel

Collaboration théâtrale Cendrine Orcier

Durée 1h10

mail(at)theatre-du-corps.com

59 rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville France

- Nous suivre

Le Théâtre du Corps est subventionné par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique, soutenue par la Région Île de France au titre de la permanence artistique et culturelle, et soutenue par la ville d’Alfortville.