Nouvelle création septembre 2025
Don Quichotte
Dans un futur proche où la technologie règne en maître, Don Quichotte décide de vivre sa vie comme dans les livres. Accompagné de son fidèle compagnon Sancho Panza, il se rêve en défenseur des opprimés et invente sa vie par ses exploits.
Les deux complices vont vivre des aventures fantastiques : ils luttent contre les géants numériques et les moulins à données et deviennent malgré eux de véritables icônes de l’internet. Les épreuves qu’ils traversent se propagent massivement sur les réseaux sociaux tout comme la légende qui maintenant les accompagne.
Don Quichotte tente de trouver le sens de sa propre existence dans ce monde numérique contrôlé par une intelligence artificielle appelée Dulcinée, dont il tombera amoureux.
Adulé et moqué, traité à la fois de fou et de génie, Don Quichotte persiste dans son irrésistible quête. Librement inspiré du roman de Cervantès, la fabuleuse histoire de Don Quichotte sublime un imaginaire dans lequel survit l’espoir.
À la manière de Cervantès, les deux chorégraphes se jouent des personnages et parodient le monde réel. Dans cette nouvelle version, le comique de Don Quichotte dessine une réponse à l’absurdité contemporaine, une poésie du désordre, un appel au rire philosophique.
Une scénographie d’exception réalisée par Claire Allante, une artiste visuelle spécialisée dans les expériences immersives et la scénographie numérique. Elle réalise les décors virtuels du ballet qui se combinent à l’onirisme des situations vécues par Don Quichotte pour décaler la vision du public lui permettant ainsi de goûter à l’ambiguïté entre fiction et présence.
À l’homme moderne sous casque de réalité virtuelle vivant aux algorithmes de la musique électronique, Don Quichotte s’oppose au renoncement et à l’accompagnement du monde comme il va. Il nous délivre de la dictature des apparences et pose finalement la question :
Peut-on vivre sans utopie ?
« …Et bien que je sorte à peine d’une cage où l’on m’a enfermé comme fou, je me vois déjà, si le ciel me protège et que le sort ne m’est pas contraire, gagnant en quelques jours, par la seule force de mon bras, un royaume dont je serai le souverain et où je pourrai manifester la gratitude et la générosité dont mon cœur est plein. »
Julien Derouault
Et si l’utopie chevaleresque se mesurait aux architectures d’un monde gouverné par une Intelligence Artificielle ?
Don Quichotte – nouvelle création 2025 du Théâtre du Corps – transporte le mythe de Cervantès dans un futur proche où Dulcinée est une Intelligence Artificielle qui promet l’harmonie, simplifie la langue et « ajuste la vérité au bien commun ». Face à cette douceur normative, un homme choisit l’excès : croire, aimer, risquer. La légende renaît comme un outil d’aujourd’hui pour interroger le contrôle, la visibilité et la part de rêve que nous acceptons (ou non) de déléguer aux algorithmes.
Julien Derouault incarne un chevalier d’aujourd’hui ; Sancho rêve d’être « Sancho la star », duo tendre et burlesque qui traverse géants numériques et moulins à données, avatars contemporains de l’illusion. Au fil des tableaux, le récit se déplie jusqu’à une mise en abyme : en prison, Cervantès parle à sa créature et fait vaciller la frontière entre auteur et personnage. Lorsque Dulcinée se grippe, l’Intelligence Artificielle laisse affleurer une faille sensible ; le mythe retrouve alors sa puissance : non pas vaincre, mais désobéir au renoncement.
La chorégraphie et mise en scène de Marie-Claude Pietragalla & Julien Derouault orchestrent un théâtre du corps où la précision côtoie l’élan : du solo fragmenté au chœur, du duel au cortège, 18 interprètes composent une société en mouvement, traversée d’humour, de lyrisme, de poésie et de tensions très actuelles. L’univers visuel conçu avec l’Intelligence Artificielle par Claire Allante installe des horizons changeants – architectures, mirages de données, paysages mentaux – qui dialoguent avec l’action. La partition musicale réunit Ludwig Minkus, Adriàn Berenguer et The Prodigy.
Ce Don Quichotte parle du présent : la tentation de l’optimisation, la fabrique de l’opinion, la quête de visibilité, la peur de la nuance. Aimer une intelligence Artificielle, est-ce trahir l’humain ou l’exposer à nu ? La pièce n’assène pas ; elle met en jeu. Elle préfère le risque du geste à la certitude du concept, l’humour à la morale, l’élan à la résignation.
NOUVELLE CRÉATION 2025
Chorégraphie et mise en scène
Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Avec Julien Derouault, Giulia Aubé, Ylona Bonnet, Louis Combet Vittori, Matthias Damay Romey, Lola Derouault, Aleksandra Efimova, Titouan Fourvel, Lise Fromont, Joris Gruvel, Morgan Gruvel, Simon Langin, Gabin Lanterne, Étienne Lloria, Prince Mihai, Antonin Muno, Baptiste Ollier et Romain Ovieve
Musiques
Ludwig Minkus – Levon Minassian
– Adriàn Berenguer – The Prodigy
Décors virtuels Claire Allante
Lumière Alexis David
Sound designer Guillaume de Tonquédec
Costumes Marie-Claude Pietragalla assistée d’Anna Leidi avec la participation de Franck Sorbier et Evanbenjamin
Durée 1h50
Première le 19 septembre 2025
Festival Cadences d’Arcachon
tournée 2025/26
19/09/25 Gujan-Mestras (33) Le miroir
27/09/25 Garges-lès-Gonesse (95) Le cube
07/10/25 Lannester (56) Quai 9
10/10/25 Taverny (95) Théâtre Madeleine-Renaud
14/03/26 Alfortville (94) POC
24/03/26 Monceau-les-Mines (71) L’Embarcadère
21/04/26 Mérignac (33) Le Pin Galant
24/04/26 La Souterraine (23) Centre culturel Y. Furet
30/04/26 Yutz (57) L’Amphy
12/05/26 Saint-Germain-en-Laye (78) Théâtre A. Dumas
19/11/26 Chambery (73) Le Phare
20/05/26 Toulouse (31) Casino Barrière
28/01/27 Boulogne-Billancourt (92) Seine Musicale
29/01/27 Boulogne-Billancourt (92) Seine Musicale
- Nous suivre
mail(at)theatre-du-corps.com
59 rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville France
Le Théâtre du Corps est subventionné par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique, soutenu par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle, soutenu par le département du Val-de-Marne au titre de l’aide à la création.









