duo
Je t’ai rencontré par hasard
C’est un voyage intime, un chemin à travers ce qui peut constituer le lien amoureux, humain et singulier de deux êtres : une pièce sur le présent, la durée et le mouvement des sentiments et parfois leurs volatilités.
Ici le couple, mis en scène dans sa simplicité, symbolise la relation d’un homme et d’une femme, l’étincelle d’une rencontre, le jaillissement des interrogations et la notion du temps, réinventant à chaque instant leur histoire.
Cette création marque une étape dans le processus de travail du Théâtre du Corps, 10 ans après Souviens-toi…, première pièce pour la compagnie.
Dans ce spectacle créé par et pour Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, les chorégraphes traitaient de la mémoire palpable, du temps qui s’enfuit, laissant place aux souvenirs de l’âme, de ces traces indélébiles qui construisent les êtres à travers les différents âges de la vie et qui les affirme en devenir.
En quittant ce paradis de l’éphémère, les grands mythes passent par une histoire personnelle où les moments de vie, la naissance, l’amour, la transmission de la mémoire collective fleurissent à la lumière créative.
L’amour est un mystère, il s’adresse à notre part d’inconnu. C’est peut-être l’épreuve la plus difficile, le plus haut témoignage de soi-même. Qu’est ce qui est déterminant dans une rencontre ? Un regard, un geste, une attitude, un silence, une étincelle qui jaillit, une magie qui se créée, un moment de grâce que l’on définit comme un choc amoureux. Et puis le couple se forme, il s’inscrit dans l’espace et le temps, il se constitue de multiples choses, sensations, références qu’ils se sont mutuellement permis de découvrir en eux.
« C’est l’originalité de la relation qu’il faut conquérir. » Roland Barthes – Fragments d’un discours amoureux
Tous ces moments cultivent la rareté de notre vie et les rencontres humaines uniques consolident et développent notre maturité à l’approche de l’autre. Je t’ai rencontré par hasard pose les questions de l’individu, de sa solitude, la rencontre et le couple. Ces deux personnages souffrent d’un manque et se réchauffent à l’idée de s’unir. L’expérience du choc amoureux est un état de grâce qui transporte les hommes, un basculement qui les propulse par-delà leurs repères.
L’amour est une force révolutionnaire qui fait rêver à des lendemains radieux et engendre une puissance créatrice.
La contemporanéité des personnages se confronte aux grands textes classiques comme Phèdre de Racine : « Je le vis, je rougis, je palis à sa vue ; un trouble s’éleva dans mon âme éperdue ; mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ; je sentis tout mon corps et transir et brûler. »
Presse
« Julien Derouault, magnifique partenaire chorégraphie avec Pietragalla ce qui ressemble à un manifeste. »
Le Figaro
« Deux danseurs charismatiques ensemble à la vie et à la scène qui s’offrent un rendez-vous spectaculaire. »
Le Monde
« Ils sont époustouflants de beauté et de sensualité… c’est une heure et demie de régal pour l’œil… Couple à la ville, comme à la scène, on est suspendu à cette histoire que nous comptent les deux danseurs chorégraphes. »
Marie France
« En puisant dans l’intimité du couple avec retenue, tendresse, humour et délicatesse, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault dessinent un monde à leur image, intense et poétique… Fantastique ! »
L’Oeil d’Olivier
Duo
Création 2014
Interprétation, mise en scène et chorégraphie
Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Création musicale Yannaël Quenel
Durée 1h20
- Nous suivre
mail(at)theatre-du-corps.com
59 rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville France
Le Théâtre du Corps est subventionné par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique, soutenu par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle, soutenu par le département du Val-de-Marne au titre de l’aide à la création et soutenu par la ville d’Alfortville.