Répertoire chorégraphique de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
25 ans de création et 34 chorégraphies
2024
Barbara
Seule en scène
Un soir d’octobre au Châtelet. Inoubliable ! Une loge d’artiste… Sa main dans la mienne, cette présence sauvage, énigmatique…
Pietragalla révèle la profondeur des émotions qui ont marqué la musique de Barbara. Sa danse devient un langage vibrant, traduisant les paroles et les mélodies emblématiques de l’artiste.
2023
Métamorphoses
Ballet contemporain pour 12 danseurs
Un voyage émotionnel et artistique, à travers lequel Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault expriment une vision de la danse où le mouvement transcende les mots faisant naître une expérience théâtrale viscérale qui résonne profondément depuis 20 ans.
2023
Giselle(s)
Ballet contemporain pour 17 danseurs
Giselle, n’est-elle pas enfouie en chacune d’entre nous ?
Toutes ces femmes anonymes sont des héroïnes qui portent en elles la rédemption par la force de l’amour, une jeunesse éternelle qui se dresse collectivement.
2023
Promenons-nous dans les bois
Projet culture à l’hôpital en partenariat avec les hôpitaux de Saint-Maurice
Après plus d’un an de répétitions, cette création inédite avec des patients suivis du Centre Médico-Psychologique, des soignants et les danseurs du Jeune Théâtre du Corps Pietragalla – Derouault se produit sur la scène du POC d’Alfortville pour une représentation unique.
2022
Mythologies
Voyage dans le répertoire clasique
Qui n’a jamais rêvé de voir le meilleur de Cendrillon, Roméo et Juliette, Carmen, Casse-Noisette, La Belle au Bois Dormant, autant de chefs-d’œuvre de la danse que les deux chorégraphes réinterprètent à travers une relecture contemporaine. Ils portent un nouveau regard sur ces grands mythes du répertoire classique ancrés dans l’imaginaire collectif.
2021
La Leçon
D’Eugène Ionesco.
Un professeur (Julien Derouault) tout puissant règne sur ses élèves. Dans une classe revisitée en studio de danse, nous assistons à un cours donné par un Louis de Funes survolté enseignant tout et n’importe quoi : la danse, l’arithmétique, la philologie ou la linguistique. Il prend très vite le contrôle de ses élèves mais finira par perdre le sien.
Une mise en scène moderne et électrique où l’expression « Théâtre du Corps » prend tout son sens.
2020
Dans la Solitude des Champs de Coton
Un face-à-face exceptionnel où les deux acteurs-danseurs du Théâtre du Corps, Julien Derouault et Pierre « Dexter » Belleka, s’affrontent dans une chorégraphie où Krump et danse contemporaine se mélangent et se percutent. Le texte de Koltès met en scène un dealer et un client : deux oiseaux de nuit, deux solitudes, deux mondes que tout oppose. Sur un terrain neutre et désert, que seuls des faisceaux laser viennent balayer comme une main tendue, les personnages sont amenés à se révéler et à se mettre à nu.
2019
La Femme Qui Danse
Pietra fête ses 40 ans sur scène avec son nouveau spectacle « La femme qui danse ». Elle a écrit des textes intimes et personnels qui nous révèlent les secrets d’une artiste unique, d’un parcours d’étoile et de chorégraphe.
2017
Lorenzaccio
Un Lorenzaccio de son siècle, le nôtre. Le langage s’habille de la gestuelle de l’acteur lui-même imprégné de la mémoire, de la rythmique des mots. Une nouvelle forme doit naître de tout cela : théâtrale et chorégraphique, un théâtre en mouvement, un théâtre organique, une danse théâtralisée et transcendée par la langue, celle d’un des plus grands écrivains romantiques français.
2016
Vivant
Un spectacle hybride à la croisée des arts où la danse et la musique interagissent en temps réel et s’assemblent pour créer un imaginaire théâtral et chorégraphique inédit.
2014
Je t’ai rencontré par hasard
Je t’ai rencontré par hasard est un voyage intime, un chemin à travers ce qui peut constituer le lien amoureux, humain et singulier de deux êtres: une pièce sur le présent, la durée et le mouvement des sentiments et parfois leurs volatilités.
2013
Être ou paraître
Julien Derouault, devenu comédien qui danse se couronne ici roi d’un soir, roi de la nuit, roi de sa vie. Il joue, interprète et vit la poésie et le théâtre comme une libération des sens. Tout est possible même l’espoir et le rire.
2012
M. & Mme Rêve
Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault nous font partager un rêve éveillé à la croisée de la danse, du théâtre et de l’illusion, où le réel est détourné, façonné et virtualisé.
2012
Les chaises ?
Une relecture par la danse et le théâtre d’une des pièces les plus emblématiques du théâtre de l’absurde d’Eugène Ionesco.
2010
La Tentation d’Eve
La Tentation d’Eve, au-delà d’un spectacle sur l’histoire de la femme à travers les siècles, parle de façon intime de l’énergie féminine, du féminin de l’être. Ce spectacle hybride, où s’entremêlent la danse, le théâtre du corps et d’objet, nous guide à travers la condition féminine et le symbolisme qu’elle enfante.
2008
Marco Polo
Un spectacle éblouissant qui fusionne l’image d’animation, le chant, le hip-hop avec le ballet moderne et classique, orchestré par une chorégraphie où rivalisent la précision des gestes et l’énergie incessante des corps.
2007
Sade, le théâtre des fous
Cette pièce chorégraphique, emblématique du travail de la compagnie autour du théâtre du corps, revisite la période d’emprisonnement du philosophe à l’asile de Charenton. Elle offre deux magnifiques collaborations: Alain Delon qui prête sa voix à la pièce mais aussi Laurent Garnier qui a réalisé la partie musicale.
2006
Conditions Humaines
Création pour la Région Nord-Pas-de-Calais, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la catastrophe de Courrières. Conditions Humaines est une allégorie de la condition de l’homme. De l’homme aliéné dans l’univers oppressant de l’usine où le corps se fait machine.
2005
Souviens toi…
Construite comme une succession d’instants intimes réinventées par la danse, le temps chorégraphique se redéploie sur scène à la manière dont le souvenir ressurgit. Les films projetés sur scène, instants volés de l’enfance des deux protagonistes, pourraient être les nôtres et apportent à la scène une dimension résolument universelle.
mail(at)theatre-du-corps.com
59 rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville France
Le Théâtre du Corps est subventionné par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique, soutenue par la Région Île de France au titre de la permanence artistique et culturelle, et soutenue par la ville d’Alfortville.